La nouvelle école a été mise en service en juin 2003
INFORMATION 2024-2025
Aujourd'hui elle accueille 42 élèves répartis sur deux classes :
1ère classe : 24 élèves : maternelle et CP : 5 TPS/6 PS/6MS/3GS/4CP
2ème classe 18 élèves CE1 au CM2 : 4 CE1/ 3 CE2/7CM1/ 4CM2
Les horaires de l'école : 8h50 à 12h15 et 13h45 à 16h30
Un service de garderie est proposé à partir de 7h30 et jusqu'à 18h30 chaque jour scolaire
Matin : 1.30€ Après Midi: 1.40€ journée complète : 2€
Un service de cantine et garderie est proposé le midi de 12h15 à 13h45 au prix de 6.03€ par jour par enfant, prix fixé par l'association Marie Vernière-Ehpad de Villeneuve qui délivre les repas chaque jour.
A noter que la commune de La Capelle Balaguier prend en charge les frais de service de la cantine , eau , électricité , produits d'entretien , vaisselle et frais du personnel et ne refacture que le tarif de la prestation de l'Association du repas aux parents .
De plus la commune participe à hauteur de 30% du prix , uniquement pour les enfants domiciliés sur la commune soit 1.81€ par jour et par enfant.
La Commune d'Ols et Rinhodes et de Saujac prend également en charge 30% du prix du repas.
Les repas sont facturés à chaque vacances scolaires.
Tarif enfant résidant à La Capelle Balaguier : 4.22€
Tarif enfant extérieur (sans prise en charge) : 6.03€
Le personnel :
-Madame Anne-Rachel Jean D'heur : Enseignante classe des grands
-Madame LACROIX Elodie : Enseignante classe des petits - Directrice
-Agents De la Commune
Aide Maternelle et agent périscolaire cantine et garderie : Madame BORIES Laetitia et Madame Emeline Sallo
Le ménage est assuré par une société externe VCLEAN Propreté de Figeac
ALLOCATION TRANSPORT
Demander une aide individuelle au transport
En l’absence de service de transport scolaire ou lorsque la distance domicile/point d’arrêt le plus proche ou dernier point d’arrêt/établissement scolaire est supérieure à 3 km, une allocation de transport peut être versée selon conditions (voir article 2.A.d. du Règlement du transport scolaire régional)
Le formulaire doit être visé par le chef d’établissement et retourné au service régional avant le 31 mars de l’année scolaire en cours.
https://storage.googleapis.com/is-wp-90-prod/uploads-preprod/2024/09/Formulaire-AIT-20242025-Region-Occitanie.pdf
Le saviez -vous ?
La commune collecte pour l’Association des parents tous les stylos, feutres, marqueurs, souris …
DISPOSITIF PASS SPORTS
Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive. Le "Pass’Sport", est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.
AIDE DE 50€ par enfant
Le Pass’Sport s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 qui bénéficient soit de :-
l’allocation de rentrée scolaire ;-
l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;-
l’allocation aux adultes handicapés (à partir de 16 ans).
https://www.pass.sports.gouv.fr/
INSCRIPTION
Tout au long de l'année en cas de déménagement
pour une rentrée en septembre : Fin Mai - Début juin
Pour une rentrée en janvier : Fin septembre début octobre
se présenter en mairie avec le livret de famille et un justificatif de domicile .
(si changement d'école) pré-inscription en mairie l'inscription à l'école ne pourra être possible qu'après l'obtention du certificat de radiation de l'ancienne école.